Login

Echo des plaines Risque accru pour le colza

Sur colza, le risque larves de grosses altises et surtout charançons du bourgeon terminal s’est amplifié cette semaine. Sur blés, les conditions météorologiques sont toujours très favorables aux limaces. La présence de pucerons et de cicadelles reste variable selon les régions. Le point sur la situation sanitaire des colzas et des blés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le risque est écarté pour le colza concernant les limaces mais il s'intensifie vis-à-vis des larves de grosses altises et du charançon du bourgeon terminal. 

Cliquez sur votre région, ou scrollez la page, pour accéder aux informations extraites des Bulletins de santé du végétal de la semaine, concernant le colza et le blé :

Bourgogne

Colza – stades : de 4 feuilles à plus de 10 feuilles

Charançons du bourgeon terminal – Observations : généralisation du vol de charançons du bourgeon terminal à l’ensemble de la région. 56 % de parcelles concernées, avec nombre de captures hétérogène de 1 à 35 par cuvette. Une parcelle avec 5 % de plantes avec piqûres et larves dans le cœur du colza à Joux-la-Ville (Yonne). Conduite à tenir : attention surtout dans les situations où il y a eu captures de charançons du bourgeon terminal la semaine dernière, ainsi que sur les secteurs où beaucoup d’insectes ont été piégés cette semaine, car les femelles sont aptes à pondre.  

Pour piéger les charançons du bourgeon terminal, déposer des cuvettes jaunes dans les parcelles. Surveiller la présence de piqûres en particulier dans les parcelles où les premières captures ont eu lieu il y a deux semaines. Période à risque : de l’arrivée des adultes au décollement du bourgeon terminal. La lutte contre les larves étant impossible, c’est l’arrivée des premiers adultes qui déclenche le début de la période de risque. Risque fort dans un délai de dix à quinze jours qui suivent les premières captures.

Grosses altises – Observations : présence de larves dans 4 parcelles sur 34 observées, avec 5 à 80 % de plantes touchées. Conduite à tenir : surveiller la présence de larves dans les pétioles. Seuil de nuisibilité : 70 % de plantes avec au moins une galerie au stade rosette. Période à risque : du stade rosette à décollement du bourgeon terminal.

Pucerons verts – Observations : captures de pucerons dans 7 parcelles sur 16 observées dont 2 parcelles au-dessus du seuil de nuisibilité. Conduite à tenir : observer sur la face inférieure des feuilles. Seuil de nuisibilité : 20 % de plantes portant des pucerons. Période à risque : 6 premières semaines de végétation.

Phoma – Observations : évolution des macules. Désormais 49 % des parcelles du réseau concernées, jusqu’à 95 % de plantes touchées dans une parcelle à Franxault (Côte d’Or). Seuil de nuisibilité : risque existant avec variétés peu sensibles et pic de sporulation avant le stade 6 feuilles du colza, ou accumulation de plusieurs facteurs aggravants (forte densité de semis, mulch de pailles en surface, excès d’eau).

Pseudocercosporella – Observations : un cas en Saône-et-Loire

Blé – stade : semis à 3 feuilles

Limaces – Observations : risque climatique élevé. Dégâts signalés dans 60 % des parcelles observées. Conduite à tenir : installer des pièges même avant le semis (pièges de 50 cm sur 50, avec appâts). Les situations les plus à risque concernent les parcelles argileuses, motteuses ou avec des résidus de cultures abondants, les semis superficiels. Seuil de nuisibilité : entre 1 et 10 limaces/m², risque faible ; entre 10 et 20 limaces/m², risque moyen ; entre 20 et 50 limaces : risque élevé ; plus de 50 limaces/m², risque très élevé.

Pucerons Rhopalosiphum padi (vecteur de la Jno) – Observations : présence de pucerons dans 40 % des parcelles du réseau. 4 parcelles au-dessus du seuil de nuisibilité. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite.

Cicadelles Psammotettix alienus (responsables des symptômes de pieds chétifs). Observations : présence de nombreuses parcelles avec cicadelles mais faible intensité par parcelle. Conduite à tenir : installer un piège jaune englué A4. Le relever toutes les semaines. En l’absence de piège, choisir une période ensoleillée, la plus chaude de la journée. Parcourir la parcelle à 5 endroits sur 5 mètres linéaires. Redoubler d’attention avec le retour du soleil et dans les parcelles les plus avancées. Seuil d’intervention : le risque devient élevé au-delà de 30 captures par semaine sur le piège, ou si au moins 5 cicadelles sautent devant soi à chaque endroit parcouru.

Picardie

Colza – stade : de 3-4 feuilles à plus de 10 feuilles

Limaces - Observations : fin du risque limaces, stade de sensibilité (3 feuilles) dépassé.

Altises – Observations : fin du risque pour les adultes, stade de sensibilité (3 feuilles) dépassé. Pas de larves observées jusqu’à présent. Conduite à tenir : surveiller la présence de larves surtout sur parcelles avec captures importantes d’adultes en cuvette. Sondage larvaire à réaliser par dissection de 20 plantes par parcelle ou par la méthode de Berlèse. Seuil de nuisibilité : 7 pieds sur 10 portant au moins une galerie par la technique de dissection et 60 larves pour 20 plantes par la méthode de Berlèse. Période à risque : de 5-6 feuilles à sortie d’hiver pour les larves.

Méthode de Berlèse : prélever 20 plantes, les couper au collet, éliminer l’extrémité des feuilles, laver les plantes, les disposer sur un grillage au-dessus d’un récipient contenant un mélange eau + alcool modifié 50/50 (ou eau seule) dans une pièce chauffée et aérée, compter le nombre de larves présentes dans la solution au bout d’une semaine). 

Pucerons – Observations : 3 parcelles sur 43 observées avec présence de pucerons verts. Toutes au-dessous du seuil de nuisibilité. Conduite à tenir : rester vigilant sur les colzas les moins avancés. Seuil de nuisibilité : 20 % de pieds porteurs de pucerons pendant les 6 premières semaines de végétation (jusqu’au stade 6 feuilles environ).

Charançons du bourgeon terminal – Observations : un quart des parcelles avec captures d’adultes, en nombre limité par capture. Conduite à tenir : rester vigilant. Ce sont les larves du charançon du bourgeon terminal qui peuvent provoquer des dégâts sur les plantes en se logeant dans le cœur. Les colzas chétifs sont les plus sensibles. Un colza bien implanté et bien développé à l’automne, ne présente pas de dégâts car la larve aura des difficultés à atteindre le cœur de la plante.

Blé – stade : semis à 1-2 feuilles

Limaces – Observations : activité des limaces et pourcentage de plantes touchées en progression. Un quart des parcelles avec 1 à 10 % de pieds touchés, une parcelle avec 25 % de pieds touchés. Conduite à tenir : avant le semis, un travail du sol peut contribuer à réduire les populations. Seuil de nuisibilité : entre 1 et 20 limaces/m², risque faible ; entre 20 et 50 limaces/m², risque moyen ; plus de 50 limaces/m², risque très fort (4 pièges humidifiés de 50 cm sur 50, à 5 m les uns des autres sans appâts, à déplacer à chaque observation).

Pucerons – Observations : vols un peu plus intenses observés localement. 2 parcelles avec 18 et 28 % de pieds colonisés. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Bien surveiller les semis précoces en l’absence de traitement de semences, à proximité de maïs récolté, repousses détruites récemment ou bois et les parcelles abritées. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite.

Cicadelles – Observations : un seul cas d’adultes piégés. Les vols sont désormais nuls. Seuil de nuisibilité : 30 captures par semaine.

Mouche du semis – Observations : quelques dégâts signalés avec 1 % de pieds touchés maximum.

Ergot – Observations : présence de sclérotes signalée dans les semences (norme en semences certifiées : 3 sclérotes entiers ou fragments par 500 g de semences).

Nord-Pas-de-Calais

Colza – stade : de 5 à 8 feuilles

Limaces - Observations : stade de sensibilité quasiment dépassé dans toutes les parcelles. Conduite à tenir : rester vigilant sur colzas chétifs. Seuil de nuisibilité : 1 à 2 limaces/m². Période à risque : jusqu’au stade 3-4 feuilles.

Grosses altises – Conduite à tenir : surveiller les larves à partir de maintenant, en disséquant des pétioles pour vérifier la présence de larves. Seuil de nuisibilité : 7 pieds sur 10 avec au moins une galerie.

Charançons du bourgeon terminal – Observations : 2 parcelles avec 1 ou 2 adultes capturés. Conduite à tenir : installer des cuvettes jaunes en bordures de parcelles, pour détecter la présence d’adultes.

Tenthrède de la rave – Observations : une capture d’adultes mais pas de dégâts de larves. Fin de période à risque. Seuil de nuisibilité : présence de larves avec dégâts sur feuilles supérieurs au quart de la surface végétative. Période de sensibilité : jusqu’au stade 6 feuilles.

Pucerons – Observations : présence très ponctuelle de pucerons. Fin de période à risque. Conduite à tenir : observer sur la face inférieure des feuilles. Seuil de nuisibilité : 20 % de plantes portant des pucerons. Période à risque : 6 premières semaines de végétation (jusqu’au stade 6 feuilles environ).

Blé – stade : de semis à 3 feuilles  

Limaces – Observations : conditions humides très favorables aux limaces mais activité des ravageurs ralentie par le froid. Conduite à tenir : surveiller les parcelles. La limace grise attaque plutôt en post-levée de la céréale, la limace noire, dès la germination. En cas de risque fort, seule solution, travailler le sol avant le semis. Seuil de nuisibilité : entre 1 et 20 limaces/m², risque faible ; entre 20 et 50 limaces/m², risque moyen ; plus de 50 limaces/m², risque très fort (4 pièges humidifiés de 50 cm sur 50, à 5 m les uns des autres sans appâts, à déplacer à chaque observation) 

Pucerons – Observations : présence signalée sur quelques pièges englués. Conduite à tenir : surveiller surtout les parcelles sans traitement de semences.  Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite.

Ile-de-France

Colza – stade : de 6 à 10 feuilles et plus

Limaces – Observations : limaces toujours observées mais risques plus faibles compte-tenu des stades. Période de sensibilité : de la levée jusqu'au stade 3-4 feuilles. Seuil de nuisibilité : 5 limaces/m² avec dégâts sur plantes, présence de limaces détectées et dégâts foliaires confirmés. Conduite à tenir : maintenir la surveillance jusqu’au stade 4 feuilles.

Grosses altises – Observations : captures d’adultes dans 38 % des parcelles du réseau. Présence de larves dans 4 parcelles. Conduite à tenir : surveiller les larves à partir de maintenant, en disséquant des pétioles pour vérifier la présence de larves. Seuil de nuisibilité : 70 % des pieds avec au moins une galerie. Période de sensibilité : du stade rosette à la reprise de végétation.

Tenthrède de la rave – Observations : pas de capture d’adultes. Quelques dégâts de larves mais fin de période à risque. Seuil de nuisibilité : 25 % de surface foliaire détruite. Période de sensibilité : jusqu’au stade 6 feuilles.

Pucerons verts – Observations : toujours présence significative de pucerons, avec 37 % des parcelles concernées et 34 % des parcelles au-dessus du seuil de nuisibilité mais de nombreuses parcelles ont dépassé le stade de sensibilité.  Conduite à tenir : surveiller les colzas les moins avancés. Seuil de nuisibilité : 20 % de pieds porteurs de pucerons. Période de sensibilité : jusqu’au stade 6 feuilles.

Charançons du bourgeon terminal – Observations : piégeage de charançons du bourgeon terminal dans 28 % des parcelles observées, notamment en Seine-et-Marne, dans l’Essonne et les Yvelines. Vols moins intenses que les années précédentes. Seuil de nuisibilité : la présence dans les parcelles est un risque dès que les conditions climatiques sont favorables et les colzas, au stade sensible. Attention surtout en Vallée de Seine, et secteurs limitrophes de l'Aube. Période de sensibilité : de la levée au stade rosette.

Mouche du chou – Observations : moins de 20 % de parcelles concernées. En moyenne 6 % de pieds touchés.

Phoma – Observations : présence de macules dans 29 % des parcelles observées, avec en moyenne 7,9 % de plantes touchées. Parcelles à risque : variétés peu sensibles au phoma qui n’ont pas atteint le stade 6 feuilles.

Blé – stade : semis à 3 feuilles étalées

Limaces – Observations : risque climatique élevé. Dégâts sur plantule dans 5 parcelles observées, avec une parcelle à plus de 30 % de pieds touchés dans le Val d’Oise. Conduite à tenir : installer des pièges même avant le semis (pièges de 50 cm sur 50, avec appâts). Les situations les plus à risque concernent les parcelles argileuses, motteuses ou avec des résidus de cultures abondants, les semis superficiels. Seuil de nuisibilité : 16 à 20 limaces/m² en une nuit. Période à risque : de germination à 3-4 feuilles.

Pucerons Rhopalosiphum padi (vecteur de la Jno) – Observations : conditions favorables à l’activité des pucerons. Présence de pucerons dans 5 parcelles du réseau, avec jusqu’à 4 % de plantes touchées. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite.

Cicadelles Psammotettix alienus (responsables des symptômes de pieds chétifs) - Observations : captures observées dans 6 parcelles. Conduite à tenir : installer un piège jaune englué A4. Le relever toutes les semaines. Redoubler d’attention avec le retour du soleil et dans les parcelles les plus avancées. Seuil d’intervention : moins de 30 captures/semaine, risque faible ; entre 30 et 100 captures/semaine, risque modéré ; plus de 100 captures/semaine, risque fort.

Normandie

Colza – stade : de 4 à 10 feuilles et plus

Grosses altises – Observations : premières larves détectées dans 3 parcelles du réseau sur 26. Période à risque : de la levée au stade 3 feuilles pour les grosses altises adultes. Pour les larves, du stade rosette à la reprise de végétation.  Seuil de nuisibilité : pour les adultes, 8 plantes sur 10 portant des morsures. Pour les larves, 70 % des pieds avec au moins une galerie.

Petites altises – Observations : quasi-absence. Seuil de nuisibilité : 8 plantes sur 10 portant des morsures ou un quart de la surface foliaire détruite.

Pucerons verts – Observations : présence de pucerons dans 3 parcelles du réseau sur 26 avec risque modéré. Seuil de nuisibilité : 20 % de plantes porteuses de pucerons. Période à risque : avant le stade 6 feuilles (probables résistances aux pyréthrinoïdes).

Charançon du bourgeon terminal – Observations : extension de la zone de captures. 20 % des parcelles concernées. Seuil d’intervention : 8 à 10 jours après les premières captures.

Phoma – Observations : captures d’ascospores stables ou en augmentation selon les sites. Accroissement de l’intensité des contaminations dans 20 parcelles sur 38 observées. Période à risque : de la levée au stade 4 feuilles, voire au-delà en cas de croissance lente. Prendre en compte la sensibilité des variétés.

Blé – stade : semis à 3 feuilles étalées

Limaces – Observations : risque climatique élevé. Dégâts sur plantule dans 8 parcelles sur 14 du réseau avec une parcelle en Seine-Maritime au-dessus du seuil de nuisibilité. Conduite à tenir : installer des pièges même avant le semis (pièges de 50 cm sur 50, avec appâts). Les situations les plus à risque concernent les parcelles argileuses, motteuses ou avec des résidus de cultures abondants, les semis superficiels. Seuil de nuisibilité : plus de 20 % des plantes avec attaques de limaces.  Période à risque : de germination à 2-3 feuilles.

Pucerons Rhopalosiphum padi (vecteur de la Jno) – Observations : pas de pucerons observés. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite.

Cicadelles Psammotettix alienus (responsables des symptômes de pieds chétifs) - Observations : pas de cicadelles observées cette semaine. Conduite à tenir : installer un piège jaune englué A4. Le relever toutes les semaines. Redoubler d’attention avec le retour du soleil et dans les parcelles les plus avancées. Seuil de nuisibilité : plus de 30 captures/semaine.

Bretagne

Colza – stade : de 4 à  10 feuilles

Limaces – Observations : présence de limaces. Fin de période à risque. Conduite à tenir : surveiller les parcelles les moins avancées en observant les plantes et en vérifiant les piégeages. Période à risque : jusqu’au stade 3 à 4 feuilles.

Grosses altises – Observations : fin de la période à risque pour les adultes. Conduite à tenir : maintenir la vigilance dans les parcelles qui n’ont pas atteint le stade 4 feuilles. Seuil de nuisibilité : 8 plantes sur 10 portant des morsures. Période à risque : de la levée au stade 3 feuilles, pour les dégâts sur plantes.

Petites altises – Observations : quelques altises encore piégées, mais fin de la période de sensibilité. Seuil de nuisibilité : 8 pieds sur 10 portant des morsures. Conduite à tenir : surveiller les bordures de parcelles (souvent touchées en premier). Période à risque : de la levée au stade 3 feuilles.

Tenthrède de la rave - Observations : pas d’adultes piégés cette semaine. Seuil de nuisibilité : plus d’un quart de la surface foliaire détruite. Période à risque : jusqu’au stade 6 feuilles.

Pucerons - Observations : pucerons verts du pêcher observés avec deux parcelles au-dessus du seuil de nuisibilité, mais stade de sensibilité dépassé. Premières colonies de pucerons cendrés du chou signalées. Conduite à tenir : surveiller les parcelles les moins avancées. Seuil de nuisibilité : 20 % de plantes porteuses de pucerons. Période à risque : jusqu’à 6 semaines après la levée.

Charançons du bourgeon terminal – Observations : charançons du bourgeon terminal piégés dans une parcelle dans le nord de l’Ille-et-Vilaine. Seuil de nuisibilité : la présence dans les parcelles est un risque dès que les conditions climatiques sont favorables et les colzas au stade sensible. Période de sensibilité : de la levée au stade rosette pour les adultes.

Phoma – Observations : symptômes observés dans 8 parcelles avec en moyenne 14 % de plantes atteintes.

Pays de la Loire

Colza – stade : de 3 à 7 feuilles vraies et plus

Limaces - Observations : fin de période à risque. Conduite à tenir : maintenir la vigilance dans les parcelles les moins avancées. Relever plusieurs fois par semaine les pièges. Seuil de nuisibilité : augmentation significative du nombre d’individus ou des dégâts sur plantes, entre deux observations. Période à risque : jusqu’au stade 3 feuilles.

Grosses altises - Observations : captures d’adultes dans 60 % de parcelles mais fin de période à risque pour les adultes. Pas de larves observées. Conduite à tenir : il faudra surveiller la présence de larves lorsque les premières seront signalées. Seuil de nuisibilité : 8 pieds sur 10 porteurs de morsures. Période à risque : de la levée à 3 feuilles pour les dégâts des morsures. Jusqu’à fin octobre, pour la présence des adultes.

Petites altises - Observations : fin de période à risque. Conduite à tenir : surveiller les bordures de parcelles (souvent touchées en premier). Seuil de nuisibilité : à partir de 8 pieds sur 10 avec morsures. Période à risque : jusqu’au stade 3 feuilles.

Charançons du bourgeon terminal – Observations : adultes piégés dans 2 parcelles du réseau mais avec un seul individu dans chacune des parcelles. Seuil de nuisibilité : la présence dans les parcelles est un risque dès que les conditions climatiques sont favorables et les colzas au stade sensible. Période de sensibilité : de la levée au stade rosette pour les adultes.

Pucerons - Observations : pucerons verts du pêcher observés dans 3 parcelles sur 18 du réseau, mais une parcelle très largement au-dessus du seuil de nuisibilité dans la Sarthe, avec 80 % de plantes concernées. Premières colonies de pucerons cendrés du chou signalées. Conduite à tenir : surveiller les parcelles les moins avancées. Seuil de nuisibilité : 20 % de plantes porteuses de pucerons. Période à risque : jusqu’à 6 semaines après la levée.

Tenthrède de la rave - Observations : présence de larves dans 3 parcelles du réseau. Dégâts faibles. Seuil de nuisibilité : dégâts supérieurs au quart de la surface foliaire en conditions favorables. Période à risque : jusqu’au stade 6 feuilles.

Piéride du chou – Observations : signalée en bordure d’une parcelle en Vendée avec 1 chenille pour 10 plantes.

Blé – stade : premiers semis

Limaces – conduite à tenir : avant le semis éviter les surfaces trop motteuses ou riches en débris végétaux, favorables aux limaces. Seuil de nuisibilité : avant la levée, à partir de 20 limaces/m² (piège de 50 cm x 50 cm, avec appâts) ; après la levée, plus de 20 % de plantes avec symptômes d’attaques. Période à risque : jusqu’au stade 3 feuilles.

Centre

Colza – stade : de 3 à 10 feuilles et plus

Charançon du bourgeon terminal - Observations : adultes piégés dans 43 % de parcelles du réseau, sur l’ensemble de la zone, mais surtout en Champagne Berrichonne. Progression importante du nombre de pontes, notamment dans le secteur de Lunery. Seuil de nuisibilité : la seule présence d’insectes dans les parcelles est un risque. Risque très important en présence de colzas à faible croissance. Période à risque : du développement des premières larves au décollement du bourgeon terminal.

Grosses altises - Observations : fin de période à risque pour les adultes. Présence des premières larves. Les larves âgées (L3) sont les plus à risque car ce sont les meilleures candidates à la migration vers le cœur du colza. Conduite à tenir : fin de période à risque pour les adultes. Suivre désormais le risque larvaire dans les pétioles. Seuil de nuisibilité : pour les larves, 70 % de plantes avec au moins une galerie au stade rosette. Période à risque : pour les larves, du stade rosette à décollement du bourgeon terminal.  

Pucerons verts - Observations : présence signalée dans 13 parcelles sur 95 mais la plupart des parcelles ont dépassé le stade de sensibilité. Seuil de nuisibilité : 20 % de plantes porteuses de pucerons. Période à risque : jusqu’à 6 feuilles.

Blé – stade : semis à début tallage

Limaces – Observations : dégâts dans 10 parcelles sur 18 avec de 1 à 40 % de plantes attaquées. Conduite à tenir : avant le semis, un travail du sol peut contribuer à réduire les populations. Seuil de nuisibilité : au-delà de 16 à 20 limaces piégées/m² en une nuit. Période à risque : de la levée au stade 2-3 feuilles.  

Pucerons – Observations : individus repérés mais intensité faible. Une parcelle au Subdray au niveau  du seuil de nuisibilité. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite.

Cicadelles – Observations : individus repérés dans la moitié des parcelles du réseau. Aucune parcelle au-dessus du seuil de nuisibilité. Conduite à tenir : surveiller la parcelle dès la levée du blé. Seuil de nuisibilité atteint dans aucune parcelle. Seuil de nuisibilité : 30 captures par semaine sur un piège jaune englué.

Champagne-Ardenne

Colza – stade : de 4 à 10 feuilles

Charançons du bourgeon terminal - Observations : les captures de charançon du bourgeon terminal concernent désormais 80 % des pièges. Présences plus nombreuses d’individus dans l’Aube et le sud de la Marne. Conduite à tenir : surveiller les parcelles de très près. Pour maîtriser le risque, viser le contrôle d’un maximum d’adultes juste avant la phase active de ponte (généralement 8 à 10 jours après l’arrivée des insectes dans la parcelle).

Pucerons - Observations : pucerons verts dans 15 parcelles sur 29 du réseau, avec 2 à 45 % de plantes colonisées. Conduite à tenir : surveiller les parcelles qui n’ont pas encore atteint le stade 6 feuilles et intervenir si nécessaire (pucerons verts résistants aux pyréthrinoïdes). Seuil de nuisibilité : 20 % de pieds porteurs de pucerons. Période à risque : 6 premières semaines de végétation.

Grosses altises - Observations : présence de larves dans une parcelle (Aube) sur 39 observées. Conduite à tenir : estimer le risque larvaire dans les parcelles par dissection de plantes. Seuil de nuisibilité : 7 pieds sur 10 présentant au moins une galerie après examen régulier des plantes. Période à risque : fin octobre à entrée de l’hiver. 

Blé – stade : semis à 3 feuilles étalées

Pucerons Rhopalosiphum padi (vecteur de la Jno) – Observations : présence de pucerons dans 10  parcelles sur 55 du réseau  avec deux parcelles au-dessus de 10 % de plantes porteuses et 4 parcelles avec pucerons depuis deux semaines. Peu de captures à la tour de succion de Lavannes. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite.

Cicadelles, responsables des symptômes de pieds chétifs - Observations : présence de cicadelles dans 19 parcelles sur 33 du réseau, avec 1 à 12 captures par piège. Conduite à tenir : installer un piège jaune englué A4. Le relever toutes les semaines. En l’absence de piège, choisir une période ensoleillée, la plus chaude de la journée. Parcourir la parcelle à 5 endroits sur 5 mètres linéaires. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Seuil d’intervention : pas de seuil précis mais risque limité entre 50 et 80 captures par semaine et par piège, et fort,  au-delà de 100 captures par semaine.  

Limaces – Observations : dégâts toujours observés dans 11 parcelles du réseau sur 40, dans tous les départements.

Lorraine

Colza – stade : de 4 feuilles à plus de 10 feuilles    

Charançons du bourgeon terminal - Observations : risque en progression. Niveau de captures 2 fois plus élevé en Meuse et Meurthe-et-Moselle (9,5 captures cumulées par piège en moyenne) qu’en Moselle et dans les Vosges (4,5 captures cumulées par piège en moyenne). Conduite à tenir : surveiller attentivement les parcelles non protégées au cours des 15 derniers jours. Pour maîtriser le risque, viser le contrôle d’un maximum d’adultes juste avant la phase active de ponte (généralement 8 à 10 jours après l’arrivée des insectes dans la parcelle).

Blé – stade : de semis à début tallage

Limaces – Observations : présence contrastée de limaces, avec parfois activité très intense du ravageur (40 à 50 % de dégâts). Conduite à tenir : surveiller très attentivement toutes les parcelles. Seuil d’alerte : 30 % de pieds avec morsures.

Pucerons Rhopalosiphum padi (vecteur de la Jno) – Observations : vols de pucerons ailés signalés mais pas de développement de colonies. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Seuil d’intervention : 5 % de pieds porteurs d’au moins un puceron au stade 1 feuille, 10 % à 2 feuilles et 20 % à 3 feuilles. Période à risque : la sensibilité aux viroses décroît après le stade 3 feuilles.

Cicadelles, responsables des symptômes de pieds chétifs - Observations : activité généralement faible des cicadelles, mais une parcelle en alerte à Hatrize en Meurthe-et-Moselle. Conduite à tenir : installer un piège jaune englué A4. Le relever toutes les semaines. En l’absence de piège, choisir une période ensoleillée, la plus chaude de la journée. Parcourir la parcelle à 5 endroits sur 5 mètres linéaires. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Seuil d’intervention : pas de seuil précis mise en alerte à 30 captures par semaine et par piège, risque important à 50 captures par semaine et fort,  au-delà de 80 captures par semaine. 

Alsace

Colza – stade : de 5 feuilles à rosette

Grosses altises - Observations : fin de période à risque pour les adultes. Conduite à tenir : surveiller l’arrivée de larves ou la présence de galeries dans les pétioles des colzas.  

Charançons du bourgeon terminal - Observations : vols en progression dans 60 % des parcelles du réseau, avec captures toujours assez faibles (3,3 en moyenne par piège), plus élevées à Hohengoeft, Zeinheim, Chavannes sur l’Etang et Neugartheim. Ravageurs d’autant plus nuisibles que les colzas sont chétifs au moment de l’arrivée de l’insecte. Conduite à tenir : surveiller les pièges sur végétation. Seuil d’intervention : 8 à 10 jours après l’arrivée des premiers insectes dans la parcelle. La seule présence d’individus dans une parcelle est un risque.

Pucerons - Période à risque : six premières semaines de végétation

Franche-Comté

Colza – stade : de 4 à 8 feuilles et plus

Charançons du bourgeon terminal - Observations : vols signalés dans 75 % des parcelles avec en moyenne, 7 insectes capturés par piège. Les plus grosses captures observées jusqu’à présent à Cugney, Annoire, Parcey, Ounans, Pesmes, Champtonnay et Champlitte. Pontes signalées, notamment à Parcey, Hugier, Choye, Authume, Tavaux et Annoire. Conduite à tenir : l’objectif de la lutte chimique est de détruire les adultes avant qu’ils ne pondent. Rester très vigilant surtout dans les secteurs à risque et sur petits colzas. Seuil de nuisibilité : la seule présence d’individus dans une parcelle est un risque. Période à risque : 8 à 10 jours après les premières captures.

Pucerons - Observations : fin de période à risque. Seuil de nuisibilité : 20 % de pieds porteurs de pucerons sur petits colzas. 

Hernie des crucifères – Observations : symptômes visibles avec zones à hernie violacées. Conduite à tenir : surveiller les parcelles, les attaques peuvent être importantes.

Blé - stade : semis à début tallage

Cicadelles – responsables des symptômes de pieds chétifs. Observations : nombre de captures faible. Conduite à tenir : installer un piège jaune englué A4. Le relever toutes les semaines. Seuil d’intervention : pas de seuil précis mais risque limité entre 50 et 80 captures par semaine et par piège, et fort,  au-delà de 100 captures par semaine.  Période à risque : apparition du coléoptile à début tallage.

Pucerons vecteurs de la Jno – Observations : présence de pucerons en recul dans certains secteurs. Pas dans d’autres. Pucerons observés dans 50 % des parcelles du réseau.  Seuil de nuisibilité dépassé dans 2 parcelles à Saint Aubin (Jura) et Argillières (Haute-Saône). Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Réaliser des comptages sur une centaine de pieds (10 placettes de 10 pieds consécutifs). Observer la face inférieure des feuilles. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Attention aux parcelles semées tôt et sans traitement de semences insecticides. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite.

Limaces – Observations : à Montureux les Gray, 30 % des plantes avec morsures. Conduite à tenir : avant la levée, le suivi des populations peut être assuré par un piégeage (4 pièges de 0,25 m² par parcelle, à relever régulièrement). A partir du semis surveiller les parcelles. Seuil de nuisibilité : entre 16 et 20 limaces piégées/m² en une nuit. A partir de la levée, plus de 20 % des plantules avec attaques de limaces

Poitou-Charentes

Colza – stade : de 4 à  9 feuilles et plus

Limaces – Observations : toujours quelques attaques, notamment en bordure de parcelles. Risque en recul sauf dans les parcelles qui n’ont pas atteint le stade 4 feuilles. Conduite à tenir : surveiller les parcelles. Période à risque : jusqu’à 3-4 feuilles.

Grosses altises - Observations : captures d’adultes en net recul. Morsures importantes dans 2 parcelles. Premières larves observées en parcelles non traitées. Conduite à tenir : sondage larvaire à réaliser par dissection de 20 plantes par parcelle ou par la méthode de Berlèse. Il n’est plus justifié de contrôler les adultes après le stade 4ème feuille, et il est trop tôt pour limiter les populations larvaires. Seuil de nuisibilité : 7 pieds sur 10 portant au moins une galerie par la technique de dissection et 60 larves pour 20 plantes par la méthode de Berlèse. Période à risque : de 5-6 feuilles à sortie d’hiver pour les larves.

Méthode Berlèse : prélever 20 plantes, les couper au collet, éliminer l’extrémité des feuilles, laver les plantes, les disposer sur un grillage au-dessus d’un récipient contenant un mélange eau + alcool modifié 50/50 (ou eau seule) dans une pièce chauffée et aérée, compter le nombre de larves présentes dans la solution au bout d’une semaine. 

Charançon du bourgeon terminal – Observations : confirmation des captures mais niveau faible. Conduite à tenir : contrôler les adultes 8 à 10 jours après leur arrivée pour limiter l’impact sur le potentiel de rendement dans la quasi-totalité des cas. Seuil de nuisibilité : la seule présence sur petits colzas. Période à risque : de la levée au stade rosette. Lorsque les femelles sont aptes à pondre, soit une semaine après piégeage significatif d’adultes.

Pucerons - Observations : peu de pucerons signalés. Seuil de nuisibilité : on peut considérer « 20 % de plantes porteuses de pucerons » comme le seuil d’alerte permettant de limiter le risque virose. Période à risque : jusqu’à 6 feuilles, soit six premières semaines de végétation. 

Phoma – Observations : 50 % des parcelles avec macules, mais avec moins de 10 % de plantes concernées.

Blé – stade : semis à 2 feuilles

Limaces – Conduite à tenir : surveiller dès les semis notamment les parcelles à risque (sols motteux, résidus abondants, présence de repousses abondantes avant les semis).

Pucerons – Observations : peu présents jusqu’à maintenant. Conduite à tenir : surveiller les parcelles.

Cicadelles - Observations : peu présents jusqu’à maintenant. Conduite à tenir : surveiller les parcelles.

Limousin

Colza – stade : de 4 feuilles à rosette

Limaces - Observations : dégâts toujours observés. Conduite à tenir : rester vigilant dans les parcelles à moins de 4 feuilles, en relevant plusieurs fois par semaine les pièges (4 pièges de bâche ou carton de 50 cm x 50 par parcelle, humidifiés à saturation et sans anti-limaces). Déplacer les pièges à chaque relevé. Risque fort si augmentation significative du nombre d’individus piégés ou des dégâts sur plantes. Seuil de nuisibilité : présence de 5 à 16 limaces/m² de pièges. Période à risque : jusqu’à 3-4 feuilles.

Grosses altises – Observations : captures d’adultes dans presque toutes les parcelles observées. Conduite à tenir : rester très vigilant notamment dans les parcelles les moins avancées. Morsures sur 10 à 100 % des plantes.  Seuil de nuisibilité : si levée normale et conditions poussantes, 8 pieds sur 10 présentant des morsures et un quart de la surface végétative détruite. Si levée tardive (après 20 septembre) et conditions peu poussantes, 3 pieds sur 10 avec morsures. Période à risque : jusqu’à 3 feuilles.

Charançon du bourgeon terminal – Observations : adultes piégés dans 5 parcelles du réseau avec 2 à 22 captures par parcelle. Conduite à tenir : période à risque élevé, bien surveiller les parcelles. Seuil de nuisibilité : la seule présence d’adulte dans la parcelle est un risque. Période à risque : jusqu’au stade rosette. Le risque est considéré comme plus important 8 à 10 jours après les premières captures.

Tenthrède de la rave – Observations : dégâts toujours constatés à Breuilaufa, Les Billanges et de Saint-Julien-Les-Combes en Haute-Vienne. Conduite à tenir : rester vigilant. Seuil de nuisibilité : présence de larves sur plantes avec un quart de la surface foliaire détruite. Période à risque : jusqu’à 6 feuilles.

Phoma – Observations : présence de macules dans 1 parcelle de Haute-Vienne (Bonnac-la-Côte) avec 15 % de plantes concernées.

Blé – semis à levée

Cicadelles, responsables des symptômes de pieds chétifs - Conduite à tenir : installer un piège jaune englué A4. Le relever toutes les semaines. Seuil d’intervention : alerte à 30 captures par semaine.  Période à risque : apparition du coléoptile à 3 feuilles.

Pucerons vecteurs de la Jno – Observations : pas de pucerons pour le moment. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Réaliser des comptages sur une centaine de pieds (10 placettes de 10 pieds consécutifs). Observer sur la face inférieure des feuilles. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Attention aux parcelles semées tôt et sans traitement de semences insecticides. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite. Période à risque : levée à plein tallage.

Limaces – Observations : 3 parcelles sur 5 levées, avec 50 % de traces de morsures. Conduite à tenir : avant la levée, le suivi des populations peut être assuré par un piégeage (4 pièges de 0,25 m² par parcelle, à relever régulièrement). A partir du semis surveiller les parcelles. Seuil de nuisibilité : 20 limaces piégées/m² en une nuit ou 20 % de plantes touchées.

Auvergne

Colza – stades : de 4 à 8  feuilles

Charançons du bourgeon terminal – Observations : généralisation des infestations à 15 parcelles sur 16 du réseau avec 1 à 40 captures par piège. Conduite à suivre : maintenir le piégeage (déposer des cuvettes jaunes dans les parcelles pour piéger les adultes et surveiller l’arrivée du ravageur). Période à risque : de l’arrivée des adultes au décollement du bourgeon terminal. La lutte contre les larves étant impossible, c’est l’arrivée des premiers adultes qui déclenche le début de la période de risque. Risque fort dans un délai de dix à quinze jours qui suivent les premières captures.

Grosses altises – Observations : activité des adultes mais seuil de nuisibilité dépassé. C’est maintenant au risque larvaire qu’il va falloir s’intéresser. Aucune larve détectée à ce jour. Conduite à tenir : il faudra surveiller la présence de larves dans les pétioles par dissection des plantes. Seuil de nuisibilité : 7 pieds sur 10 portant au moins une galerie par la technique de dissection. Période à risque : de 5-6 feuilles à sortie d’hiver pour les larves.

Tenthrède de la rave – Observations : morsures observées dans 4 parcelles sur 11 du réseau, avec 1 à 20 % de surface foliaire détruite. Seuil de nuisibilité : présence de larves avec dégâts supérieurs au quart de la surface foliaire. Période à risque : jusqu’au stade 6 feuilles.

Pucerons – Observations : pucerons verts observés dans 4 parcelles sur 13 du réseau avec 5 à 60 % de plantes porteuses de pucerons, mais stade de sensibilité pour ces parcelles dépassé. Conduite à tenir : observer la face inférieure des feuilles. Seuil de nuisibilité : 20 % de plantes portant des pucerons. Période à risque : 6 premières semaines de végétation.

Phoma – Observations : présence de macules dans 2 parcelles sur 11 observées avec 10 % de plantes concernées. Période à risque : de la levée au stade 4 feuilles, voire au-delà en cas de croissance lente. Prendre en compte la sensibilité des variétés.

Blé – semis à 1 feuille

Cicadelles – responsables des symptômes de pieds chétifs. Présence de cicadelles de façon hétérogène avec cependant une parcelle à plus de 100 captures à Souvigny (Bourbonnais). Conduite à tenir : installer un piège jaune englué A4. Le relever toutes les semaines. Seuil d’intervention : alerte à 30 captures par semaine. Période à risque : apparition du coléoptile à 3 feuilles.

Pucerons vecteurs de la Jno – Observations : présence de pucerons signalée mais sur orge. Conduite à tenir : parcourir la parcelle dès la levée du blé. Réaliser des comptages sur une centaine de pieds (10 placettes de 10 pieds consécutifs). Observer sur la face inférieure des feuilles. Redoubler d’attention avec le retour du soleil. Attention aux parcelles semées tôt et sans traitement de semences insecticides. Seuil d’intervention : 10 % de plantes touchées par au moins un puceron ou pucerons séjournant dans la parcelle 10 jours de suite. Période à risque : levée à plein tallage.

Limaces – Observations : 1 parcelle avec 10 % de dégâts. Conduite à tenir : avant la levée, le suivi des populations peut être assuré par un piégeage (4 pièges de 0,25 m² par parcelle, à relever régulièrement). A partir du semis surveiller les parcelles. Seuil de nuisibilité : 20 limaces piégées/m² en une nuit ou 20 % de plantes touchées.

Rhône-Alpes

Colza – stade : de 5 à 10 feuilles et plus

Charançons du bourgeon terminal - Observations : vol partiel avec probable infestation significative. Une partie des parcelles en risque effectif. Conduite à tenir : déposer des cuvettes jaunes dans les parcelles pour piéger les adultes et surveiller l’arrivée du ravageur. Période à risque : de l’arrivée des adultes au décollement du bourgeon terminal. La lutte contre les larves étant impossible, c’est l’arrivée des premiers adultes qui déclenche le début de la période de risque. Risque fort dans un délai de dix à quinze jours qui suivent les premières captures.

Grosses altises – Observations : activité modérée dans la moitié des parcelles du réseau mais seuil de nuisibilité dépassé pour les adultes. Fin de période à risque. A ce jour, aucune larve détectée. Conduite à tenir : il va falloir porter l’attention sur le risque larve à présent, par dissection de plantes. Seuil de nuisibilité : 7 pieds sur 10 portant au moins une galerie par la technique de dissection. Période à risque : de 5-6 feuilles à sortie d’hiver pour les larves.

Pucerons – Observations : 2 parcelles sur 6 du réseau avec pucerons verts présents sur 5 % de plantes. Seuil de nuisibilité : 20 % des plantes porteuses de pucerons. Période à risque : jusqu’à 6 feuilles ou jusqu’à six semaines après la levée.

Phoma – Observations : présence de macules dans 2 parcelles sur 11 observées avec 10 % de plantes concernées. Période à risque : de la levée au stade 4 feuilles, voire au-delà en cas de croissance lente. Prendre en compte la sensibilité des variétés.

Pseudocercosporella - Observations : 1 parcelle touchée. Conduite à tenir : surveiller son évolution à partir de la reprise de végétation.

Aquitaine

Colza – stade : de 1 à plus de 10 feuilles

Altises d’hiver ou grosses altises – Observations : captures toujours à un niveau élevé mais risque uniquement dans les parcelles tardives. Conduite à tenir : maintenir la surveillance jusqu’au stade 3 feuilles. Seuil de nuisibilité : levées avant 1er octobre, 8 pieds sur 10 avec morsures. Levées tardives, 3 pieds sur 10 avec morsures. Période à risque : jusqu’au stade 3 feuilles.

Limaces – Observations : morsures dans moins de 10 % des parcelles du réseau. Conduite à tenir : à surveiller les parcelles tardives.  Période à risque : jusqu’au stade 3 feuilles.

Charançons du bourgeon terminal - Observations : généralisation des piégeages. 60 % des parcelles avec adultes capturés avec 17 % des parcelles à plus de 5 insectes par piège. Risque maximal en début de semaine 28 oct-1er nov. Conduite à tenir : être très attentif aux alertes Bsv. Période à risque : de l’arrivée des adultes au décollement du bourgeon terminal. La lutte contre les larves étant impossible, c’est l’arrivée des premiers adultes qui déclenche le début de la période de risque. Risque fort dans un délai de huit à quinze jours qui suivent les premières captures.

Tenthrède de la rave – Observations : risque faible à ponctuellement fort. 10 % de parcelles concernées. Conduite à tenir : rester vigilant. Seuil de nuisibilité : présence de larves avec plus du quart de la surface foliaire détruite. Période à risque : jusqu’au stade 6 feuilles, mais surtout de 3 en 6 feuilles en présence importante de larves.

Midi-Pyrénées

Colza – stade : de 1 à plus de 10 feuilles

Altises d’hiver ou grosses altises – Observations : captures toujours à un niveau élevé mais risque uniquement dans les parcelles tardives. Conduite à tenir : maintenir la surveillance jusqu’au stade 3 feuilles. Seuil de nuisibilité : levées avant 1er octobre, 8 pieds sur 10 avec morsures. Levées tardives, 3 pieds sur 10 avec morsures. Période à risque : jusqu’au stade 3 feuilles.

Limaces – Observations : morsures dans moins de 10 % des parcelles du réseau. Conduite à tenir : à surveiller les parcelles tardives.  Période à risque : jusqu’au stade 3 feuilles.

Charançons du bourgeon terminal - Observations : généralisation des piégeages à toute la région sauf dans l’ouest du Gers. 60 % des parcelles avec adultes capturés avec 17 % des parcelles à plus de 5 insectes par piège. Risque maximal en début de semaine 28 oct-1er nov. Conduite à tenir : être très attentif aux alertes Bsv. Période à risque : de l’arrivée des adultes au décollement du bourgeon terminal. La lutte contre les larves étant impossible, c’est l’arrivée des premiers adultes qui déclenche le début de la période de risque. Risque fort dans un délai de huit à quinze jours qui suivent les premières captures.

Tenthrède de la rave – Observations : risque faible à ponctuellement fort. 10 % de parcelles concernées. Conduite à tenir : rester vigilant. Seuil de nuisibilité : présence de larves avec plus du quart de la surface foliaire détruite. Période à risque : jusqu’au stade 6 feuilles, mais surtout de 3 en 6 feuilles en présence importante de larves.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement